Le constat
Quelle surprise en formation de management et de gestion de projet d’entendre des stagiaires dire qu’ils ne connaissent pas la notion d’objectifs SMART ! De pyramide inversée, de RACI, de Pestel !!
Les acronymes
Certes dans la vie de tous les jours, ces acronymes n’ont aucun intérêt mais en entreprise, ils sont le B. A. – BA des managers coach d’équipes performantes.
En effet, comment permettre aux collaborateurs d’être motivés et challengés sans des objectifs spécifiques à chacun, mesurables, atteignables, réalistes et temporels !
L’évolution du management
L’époque du manager « petit chef » est révolue 😉 Ce sont à présent les équipes autonomes qui travaillent et prennent des décisions en s’appuyant sur l’expertise et la bienveillance du manager – coach (pyramide inversée).
Une organisation de travail fluide et responsable
L’organisation du travail devient fluide grâce à la mise en place de la matrice de Rôles et Responsabilités qui clarifie et légitimise le rôle de chacun dans le processus.
Les enjeux et le contexte
Pour finir, le PESTEL donne au manager une vision élargie des aspects Politique Economique Social Technologique Environnemental et Légal pour définir sa stratégie en connaissant le contexte afin d’établir son SWOT…
Connaissez – vous le SWOT ?
Au plaisir de vous lire 😊