Laissez moi vous embarquer sur le vaisseau spatial, organisationnel et fantastique de l’Amélioration Continue 2.0 vers l’Excellence Opérationnelle.
Qui est concerné ?
Salarié ou dirigeant, nous nous intéressons tous à notre travail, sous différents angles certes, mais le fond reste le même : dépenser son énergie pour quelque chose qui a du sens, qui est reconnu et apprécié à sa juste valeur.
Nous n’avons pas seulement envie qu’on nous écoute, au-delà d’être entendu, nous souhaitons être les acteurs du changement.
Un peu d’histoire
Fini le 19ème siècle, le temps du charbon et des machines à vapeurs où il était « strictement interdit de parler durant les heures de travail » (Taylor).
Révolue la révolution industrielle du 20ème siècle avec le début de l’extraction du pétrole, l’apparition des premières voitures et des premiers avions et où le fordisme a entrainé la standardisation de la chaine de montage et où « on ne demandait pas aux employés de penser car il y avait d’autres personnes pour le faire » (Ford).
Le 21ème siècle est beaucoup plus lumineux avec les énergies propres – le solaire, l’éolien -, mieux qu’au siècle des lumières où seul un petit groupe d’intellectuels pensaient pour les autres (Voltaire, Montesquieu), le monde s’éclaire, les esprits s’éveillent et les collaborateurs « ne sont plus payés pour produire des pièces (et des services) mais pour améliorer le processus qui permet de les produire (Lean Manufacturing – Toyota – Ohio – Womack).
Par quoi commencer ?
Analysons / auditons l’activité de votre entreprise ensemble :
- Avez-vous l’état d’esprit tourné vers l’amélioration continue (Kaizen) ?
- Récoltez-vous en premier les fruits murs (quick win) ?
- Par la méthode des petits pas, gravissez vous progressivement et surement l’escalier des bonnes pratiques (Best Practices) ?
- Une problématique stratégique vous impose -t’elle de prendre du recul et de travailler sur un projet avec le DMAIC (Define Measure Implement and Control) ?
Conclusion
Faite conseil à une experte et contactez moi pour optimiser votre entreprise ensemble ! 😉
Le +
Si votre entreprise est tournée vers l’international – je peux également vous aider par mon approche interculturelle – Tania Herscovitch – Samat, Trente sept Cinq / 37.5