Un Business Efficiency – BE- ou Consultant en Amélioration Continue n’est pas quelqu’un qui fait mieux. Ce n’est pas forcément quelqu’un qui connaît votre travail.

La phase d’audit

C’est quelqu’un qui est à l’écoute, qui analyse votre activité, vos méthodes de travail, le rôle de chacun dans votre entreprise.

Une personne de confiance qui va prendre le temps de lire votre documentation interne et externe, qui va discuter avec vos collaborateurs, les regarder travailler, vivre au rythme de votre société pour mieux la comprendre.

Diagnostic

Grâce à des sessions de « brainstorming », d’échanges (éventuellement inter départements), des axes d’amélioration vont être mis à jour : une activité est faite en double par 2 collaborateurs ? il n’existe pas de méthodologie écrite pour expliquer le travail au nouveau venu ? Les données sont saisies dans plusieurs logiciels ? Voilà de quoi dresser un plan de « convergence » regroupant les actions à courts terme, les projets à moyen et long terme.

Gestion de projet

Le BE peut s’arrêter là mais il peut aller plus loin dans la gestion du ou des projets de transformation numérique ou organisationnelle. En véritable partenaire professionnel, il / elle 😉 va coordonner les demandes des clients avec les contraintes (informatiques ou légales) en suivant les instructions de la direction.

Le « reporting » / « monitoring »

Des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) seront mis en place pour pouvoir contrôler les résultats et les suivre dans des « Dashboards » (tableaux de bord). Ces données publiées montreront au management (la direction) la progression et l’efficacité des mesures mises en place.

Les gains

Ainsi, les coûts seront limités par la réduction des tâches sans ou à moindre valeur ajoutée, la performance sera accrue notamment grâce à l’implication des collaborateurs qui se sentiront motivés par ce travail d’équipe.

Conclusion

Au final, le BE permet donc d’optimiser les changements et de faire grandir l’entreprise en professionnalisant le travail de chacun.

Le +

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter…. > Tania Herscovitch – Samat CPFE