Une attitude positive, des outils d’amélioration continue pour fluidifier l’activité, du travail d’équipe pour aller plus loin et se motiver.

Commencer par soi

Je prends souvent l’image d’une pierre pour illustrer ma vision du travail. Au départ, on a un job. Et puis on commence à travailler, à s’intéresser à tel aspect, à peaufiner tel autre. A force de persévérance, on commence à faire un bon boulot puis à le sublimer comme si, à partir d’une simple pierre en la façonnant, en relevant un éclat, un angle, une couleur, on formait un diamant !

 « Ne fit-on que des épingles, il faut aimer son métier pour y exceller » – Auteur inconnu – lu sur une carte postale que m’a donnée ma première prof de piano – comme un bon point. 😉

L’épanouissement au travail vient de son implication, de la compréhension de son rôle, de sa volonté d’exceller, d’aller au-delà de ce qui est demandé. C’est le sentiment de se faire plaisir à soi-même, d’être fier de soi avant tout !

Le travail d’équipe aide à évoluer positivement

L’implication dans l’évolution de son travail permet de mieux travailler, d’avoir plus de temps pour produire d’avantage et mieux.

Il permet de façonner le poste à son image en allant plus loin grâce à la discussion avec les membres de l’équipe sur les projets de transformation.

Une personne qui travaille seule est un tronc, une base. Par la force de la persévérance et le courage de se découvrir et de se mettre en lumière*, la confiance naît et crée d’avantage de travail, de connexions. Alors apparaissent les membres de l’équipe, les partenaires tels des ramifications qui grandissent avec le temps, le plaisir de travailler ensemble, d’aller plus loin pour créer un arbre solide et vivant.

* »Nelson Mandela – The Light in Us », « Emely Sandé – Read All About it »

Doper la Créativité

Une fois les priorité fixées, les gains faciles réalisés et les gros projets démarrés, vient le temps de poser son stylo, de regarder ailleurs, d’aller prendre un thé, faire un tour dans le jardin, regarder une fleur, la chatte s’amuser ou «parraisser » au soleil et, sans effort, apparaît une nouvelle idée, un peu folle au départ, elle devient réelle après le premier coup de fil et le premier « oui ».

Le gain de temps réalisé grâce à l’analyse et à l’optimisation de l’organisation du travail libère de la bande passante et permet de réfléchir à de nouveaux concepts, projets, produits, services, outils.

Conclusion

Avec un état d’esprit positif, une approche pragmatique basée sur des améliorations aussi simples que des petits pas, on peut cueillir les fruits murs avant de s’attaquer à des projets plus dimensionnants avec le DMAIC 😉

Inspiration Lean ..

Le +

Pour en discuter, n’hésitez pas à rédiger un commentaire.