Zeitmanagement – Timesharing

Les vacances sont derrière nous et nous rembrayons dans notre vie trépidante avec enfants (ou sans 😉), le pied sur l’accélérateur délaissé le temps d’un été de farniente doré bercé par les cigales à côté de la piscine bleu azur !!

Et puis, hop ! Un contrat qui n’est pas signé invite à se positionner différemment, à prendre du temps pour aller plus loin, plus haut !

La méthode Pomodoro

Avec la méthode Pomodore, le temps est arrêté momentanément, découpé en séquences permettant un focus sur un sujet précis – une pause dans le flux de notifications qui permet d’avancer !

La matrice d’Eisenhower

Une autre réflexion consiste à analyser des urgences et priorités avec la matrice d’Eisenhower. Je fais ce qui est urgent et prioritaire, je planifie ce qui est important et non urgent, je délègue ce qui est urgent mais pas important, j’élimine ce qui n’est ni urgent, ni important.

La méthode du sandwich

Un troisième axe – que j’affectionne particulièrement car il est mien <3 – est la méthode du sandwich. A l’instar de l’entretien de fin d’année où le manager intercale des points positifs et des axes d’amélioration (toujours finir par le positif pour maintenir la motivation), la méthode du sandwich intercale des bulles de plaisir (sport, musique, café, rêveries,..) aux phases de travail pour continuer de « scintiller » (non, non, ce terme ne s’applique pas qu’aux 5 S 😉) tout au long de la journée et même … de la semaine !!

Conclusion

La rentrée est là mais ce n’est pas un fardeau gris et morne mais plutôt la promesse de progresser, d’apprendre et de s’enrichir d’expériences partagées 😉

Bonne rentrée à tous !!